3 – Négocier la bonne affaire
Comprendre vos propres forces et faiblesses, et quelles sont les priorités de votre fournisseur, vous aide à négocier la meilleure affaire.
Par exemple, si vous avez une position de trésorerie saine, vous pourriez offrir de payer plus rapidement en échange d’un bon prix.
Les Chinois croient que les partenaires commerciaux potentiels devraient établir une relation et, en cas de succès, les transactions commerciales suivront.
L’objectif de développer des relations étroites est de construire ce que les Chinois appellent guanxi (prononcer gwan shee), qui sont essentiellement des liens sociaux ou d’affaires basés sur l’intérêt et le bénéfice mutuel.
4 – Réduire le risque en ayant un contrat clair
Il est important d’avoir un contrat clair définissant exactement les conditions de paiement et de livraison que vous avez convenues.
L’utilisation d’Incoterms internationalement acceptés (International Commercial Terms) aide à réduire le risque de problèmes de livraison ou de malentendus.
Le contrat doit également couvrir le paiement requis, quand et dans quelle devise, et quelle méthode de paiement sera utilisée.
5 – Choisissez le mode de transport que vous allez utiliser
Lorsque vous faites votre choix quant à la façon dont vous allez importer, vous devrez décider vous-même de gérer la logistique ou d’externaliser le travail à un transitaire.
Lors de l’importation en provenance de Chine, vos principales options sont l’air et la mer.
Si votre entreprise a besoin de transporter de grandes quantités, mais qu’il n’y a pas de pression à livrer rapidement, l’expédition par mer peut convenir.
Cependant, si vous avez besoin de vos articles rapidement et avec des niveaux de sécurité plus élevés, l’expédition par avion pourrait être plus appropriée.
6 – Déclarez vos importations
Les importations en provenance de l’extérieur doivent être déclarées.
7 – Familiarisez-vous avec les Droits de douane et les régulations
Le tarif intégré, également connu sous le nom de tarif, est un guide qui clarifie ce que vous devez savoir en tant qu’importateur ou exportateur et les taux de droits que vous devez payer.
Vous pouvez utiliser le tarif pour trouver les droits actuels et les taux de TVA à l’importation ainsi que pour vous dire si vos marchandises nécessitent une licence.
8 – Comprendre l’importance des codes de marchandises
Lorsque vous négociez avec la Chine, vous devrez trouver le bon code de produit pour vos marchandises afin que vous puissiez remplir les documents douaniers avec précision.
Une fois que vous connaissez le code des marchandises, vous pouvez consulter d’autres informations importantes telles que les taux de droits et toute restriction à l’importation ou à l’exportation.
9 – Vérifiez si vous avez besoin d’une licence d’importation
Vous pourriez avoir besoin d’une licence d’importation pour importer des marchandises de la Chine.
Il existe des contrôles à l’importation sur une gamme de produits différents, y compris les armes à feu, les aliments et les textiles.
10 – Taxes et droits sur les importations
Il est important qu’en tant que commerçant, vous sachiez si vous devez payer la TVA et les droits d’importation sur vos marchandises avant de pouvoir être autorisé à entrer sur le territoire de votre pays.
Les importations peuvent être assujetties à des droits d’importation, selon la classification des marchandises et d’où elles proviennent.
La TVA est perçue sur les marchandises importées de l’extérieur.